A signaler

Samedi 30 Septembre - 18:30 -
salle des fêtes
Soirée Alsacienne
Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

 

    
 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Presentation du label Ville et Pays d'Art et Histoire

Villes et Pays d'Art et Histoire

 

Le label “Pays d’Art et d’Histoire” a été attribué en juin 2004 par le Ministère de la Culture et de la Communication à la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller. Ce label qualifie des territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie. 

Suite à la signature de la convention avec le Ministère de la Culture en février 2005, une animatrice de l'architecture et du patrimoine a été recrutée en février 2007.

decoration Le contenu du projet

La convention Pays d’art et d’histoire a pour principal objectif la mise en valeur du patrimoine. Dans ce sens, différentes actions sont menées au cours de l’année : visites thématiques, expositions, parutions de brochures, participations à des manifestations nationales telles que les Journées du Patrimoine, Rendez-vous aux Jardins, etc.

Le projet tend aussi à fédérer les associations et structures travaillant sur le patrimoine local. Ainsi, des conventions ont été signées avec certaines associations.

Elle comporte également un volet pédagogique en direction des scolaires.
Les actions pédagogiques ont, dès la première année, été une priorité, et plusieurs ateliers pédagogiques sont proposées aux écoles primaires du territoire.


decoration Le Patrimoine du  Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller

Hormis les traditionnels joyaux patrimoniaux du territoire du Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller, tels que l’abbaye de Murbach, la collégiale de Lautenbach, l’église St Léger de Guebwiller, d’autres bâtiments ou détails insolites méritent d’être connus.
Les murets en grès rose des Vosges qui soutiennent les terrasses du vignoble guebwillerois, les escaliers à vis, les oriels et les porches millésimés des maisons Renaissance de Soultz, le cimetière israëliste de Jungholtz, les marcairies dans les Vosges,

Par ailleurs, le Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller compte sur son territoire de nombreuses anciennes usines, dont certaines ont été construites dans un style insolite : l’ancienne Filature Gast, de style néo-tudor, inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 2005, ou encore le “Louvre Schlumberger”, usine en béton armé datant des années 1920. Ces usines sont souvent bordées des magnifiques villas des industriels et de cités ouvrières, construites sous l’impulsion de certains patrons philanthropes.

Une brochure de présentation du Pays d’art et d’histoire est disponible à l’Office de Tourisme de Guebwiller-Soultz dans laquelle d’autres curiosités sont présentées et qui comporte de nombreuses prises de vues originales.

decoration Programme des activités 2010-2011


Communauté de Communes de la Région de Guebwiller
Service animation du patrimoine
Tél. 03 89 62 12 34

Reinseignements:

Office de Tourisme de Guebwiller
Et des Pays du Florival
Tél. 03 89 76 10 63
www.tourisme-guebwiller.fr 


Télécharger les brochures


Villes et Pays d'Art et Histoire

Laissez-vous conter la Région de Guebwiller
Laissez-vous conter la Région de Guebwiller - Programme 2010-2011 vpah-art_nouveau brochure_art_roman
 


Partager sur Facebook    Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine