A signaler

Samedi 25 Novembre - 10:00 - 18:00
salle des fêtes
MARCHE DE NOEL
Samedi 25 Novembre - 14:00 - 18:00
Maison de Retraite Zimmermann
MARCHE DE NOEL
Dimanche 26 Novembre - 17:00 - 19:00
chapelle du couvent St Michel
CONCERT DE NOEL
Vendredi 01 Décembre - 08:00 - 18:00
Ets Stempfler, horticulteur à Issenheim
Marché de Noël chez Stempfler
Samedi 02 Décembre - 10:00 - 17:00
Maison de Retraite St Antoine - Couvent d'Issenheim
MARCHE DE NOEL
Dimanche 03 Décembre - 17:00 -
Couvent des Antonins
Concert de l'ensemble vocal CRESCENDO
Dimanche 07 Janvier - 17:00 - 19:00
chapelle du couvent St Michel
CONCERT DE NOEL
Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

 

    
 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

VOEUX 2010

Je voudrais d'abord saluer très cordialement chacune et chacun d'entre vous et vous remercier chaleureusement pour votre présence.
L'année 2009 vient de s'achever et avec elle la première décennie de ce 21ème siècle.
Ces dix années écoulées ont été marquées par tous les dangers, ceux de la crise financière et de la crise économique, ceux de la crise écologique et des risques qu'encourt notre planète.
Mais, à la réflexion, cela ne semble pas si terrible que cela, tout du moins au regard des solutions et changements proposés.
Les spéculations économiques, les placements hasardeux, les rémunérations irréelles et les super bonus sont de retour.
Le sommet de Copenhague, enjeu majeur, débouche à minima et chacun campe sur ses positions.
Visiblement, les feux oranges allumés afin de réveiller notre conscience sont invisibles, les enjeux primordiaux sont négligés et surtout, nous cherchons en vain dans tout cela la place de l'élément principal : L'HOMME.

Responsabilité collective, échec de tous, de nos hommes d'état, de nos grands dirigeants économiques, mais également de vous, de moi, incapable de sortir de notre individualisme, par compte, combien étions nous à nous mobiliser pour l'Europe ?...

Mais, revenons à notre Commune.

Pour nous, 2009 a été marqué encore une fois par de nombreuses réalisations publiques ou privées et, si vous le permettez, je les citerai ici de manière non exhaustive.
Avant cela, comment ne pas revenir un instant sur le sujet qui a occupé, pendant près de 12 mois, notre village, je veux parler de la PRISON....
Comme vous le savez, l'étude de faisabilité vient, il y a un mois de conclure à la non possibilité technique de réaliser cet investissement. Encore une fois, bonne ou mauvaise nouvelle, à chacun d'en juger.... Mais, je voudrais au-delà de cette question, encore une fois remercier toutes celles et tous ceux, opposés ou favorables au projet, qui se sont impliqués honnêtement dans ce débat et qui ont cherché le dialogue.
Je forme ici le vœu  que cette période écoulée d'échanges parfois vifs, ne soit pas pour notre commune celle de l'édification de barrières entre nos habitants, mais au contraire, celle d'un débat légitime et démocratique dans le respect de l'autre.
Au niveau des réalisations de cette année écoulée, citons pour commencer nos deux entrées de ville, rues de Guebwiller et de Soultz. Ces aménagements, tout en marquant clairement le début des zones urbaines ont pour but de réduire la vitesse de circulation et de réguler l'accès à la zone commerciale.
D'autres rues se sont vues embellies, la rue des Faisans, la rue des Acacias, la fin de la rue des Tulipes et une nouvelle voie a vu le jour, celle de l'accès arrière à l'usine GAST.
A côté de cela, nos efforts se sont encore portés cette année sur l'équipement à nos associations et deux équipements essentiels ont été réalisés.
Tout d'abord, le court de tennis couvert qui, installé dans l'enceinte même de notre club, permet dorénavant de pratiquer ce sport sans tenir compte des aléas de la météo.
Ensuite, notre salle à vocation sportive en cours de finition. Cette salle, comme son nom l'indique est destinée à recevoir plusieurs activités, le sport scolaire, la gymnastique, le hip-hop et surtout le tennis de table.
Construction de type basse consommation en bois, elle est entièrement tournée vers les matériaux naturels et allie en outre à un chauffage géothermique une toiture totalement recouverte de cellules photovoltaïques.
Je tiens ici, au nom du Conseil Municipal à exprimer mes remerciements aux futurs utilisateurs pour leur patience et leur compréhension. En effet, ce chantier a pris quelque retard et l'accès à cette salle n'est malheureusement pas encore effectif.
Soyez assurés que la Commune met tout en œuvre  pour régler les problèmes et faire avancer la chose au plus vite
Au niveau matériel, d'autres acquisitions importantes sont venues compléter notre parc, je pense en particulier à notre nouveau camion pour les Services Techniques, mais aussi et surtout à notre système de bi déminéralisation de l'eau, qui, premier dans l'est de la France, permet de réduire de plus de 50% les concentrations de désherbants et d'insecticides tout en améliorant l'efficacité.
Cette démarche encore une fois est celle du respect de l'environnement et un exemple parmi d'autres des engagements pris par nos services pour œuvrer en ce sens.

Je tiens ici tout particulièrement à remercier les agents communaux, de l’ensemble des services, pour leur engagement et leur implication tout au long de l'année.
ISSENHEIM, au delà de ces réalisations concrètes immédiates s'est également penché sur son devenir et plusieurs réflexions à long ou moyen terme sont en cours.
Je veux bien évidemment parler de notre ZAC, qui après presque trois années de réflexion entre élus et citoyens,  vient de voir le jour officiellement. Vous étiez très nombreux ce soir là à la réunion publique où les membres de notre commission, encore une fois, élus ou non, vous ont fait partager leur vision de l'avenir pour notre commune,   basés sur les trois thèmes essentiels qui sont :
 

  • Se loger demain
  • mieux vivre à Issenheim
  • Pour une ville harmonieuse et équilibrée

 

Dans le même registre, notre village a été le premier lauréat départemental pour l'appel à projet de Quartier Innovant.
Cette démarche, en association avec le Conseil Général, vise à réfléchir à la création de nouveaux quartiers répondant aux impératifs écologiques, mais également et surtout, d'insertion, de mixité sociale et générationnelle.
Le projet lauréat de ce concours, ainsi que ceux des deux autres équipes d'architectes serviront de base de réflexion à l'aménagement progressif du secteur situé entre l'Eglise et la rue du Markstein.
Autre étape importante également pour notre commune au cours de cette année, la réalisation de l'étude d'accessibilité des espaces publics.
Cette étude destinée à référencer les points noirs de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été achevée à l'été et servira de fil conducteur, pour tous les cas, améliorer certains secteurs de notre commune.
2009 aussi a été marqué pour notre commune dans d'autres domaines, celles des rencontres, d'abord avec nos amis de FELDBERG, que je salue très cordialement, lors de leur venue à Issenheim pour sa découverte.
Ensuite, celui des rencontres familiales, lors des deux séances de notre cinéma de Noël qui ont attiré plus de 350 personnes.
Mon tour d'horizon ne serait pas complet, si je n'évoquais pas ici d'autres événements importants, à savoir la nomination de nouveaux directeurs pour deux de nos écoles, l'Ecole Maternelle "Sœur-Fridoline" et l'Ecole Primaire 'les Châtaigniers"
La signature,  après presque quatre années de tractations des actes avec la société UTEX pour l'acquisition de terrains au profit de la commune et des riverains de la rue des Acacias.
Enfin, la venue pour Issenheim d'un nouveau chargé d'âmes, en la personne de Monsieur le curé Yannick LOBSTEIN.
Si cette année a été riche au niveau communal, ceci a également été le cas au niveau des investissements prévus, puisque de nouvelles enseignes ou agrandissements ont vu le jour dans notre zone de la "Klostermatt", à savoir, la venue de "Monsieur BRICOLAGE" et de "DEFI MODE" et l'agrandissement des magasins "ALDI et "LECLERC".
L'ensemble de ces investissements permettent la création de presque 50 emplois, et je tiens chaleureusement à remercier tous ces investisseurs qui ont choisi notre commune.
2009 s'achève donc sur toutes ces réalisations et 2010 à venir, s'annonce également important pour notre commune, avec la mise en route de nouveaux projets.
Notre action municipale s'est, en priorité, portée ces dernières années sur les gros équipements nécessaires aux associations, poumon de notre cité, que je remercie très cordialement pour leurs actions et leurs engagements
L'ensemble de ces investissements arrive à leur terme. Cette année verra cependant encore la réfection des salles de la chorale et du club "Bon Accueil" dans le cadre du projet de création de 3 logements sociaux dans notre ancienne école.
Ces travaux se feront de manière concomitante avec la construction par la société "DOMIAL" de 10 nouveaux appartements, dont 8 exclusivement équipés et réservés pour nos anciens.
Pour les autres investissements, notre action portera en priorité sur les aménagements de voiries et plusieurs rues de notre cité seront à l'honneur.
La rue des Cigognes qui sera enfin faite, équipée et bouclée entre des deux tronçons.
La rue Hartmann, dont les travaux de finition seront faits cette année, suite à la modification des branchements d'eau usée déjà réalisée.
La rue du Couvent, pour laquelle le maître d'œuvre du projet vient d'être choisi et qui, je l'espère, fera l'objet d'un accord entre la Commune et les services des "Bâtiments de France", afin de nous permettre d'avancer encore concrètement sur le terrain cette année.
La rue des Tilleuls, où, le projet sera discuté prochainement avec les riverains.
La rue des Faisans encore, avec l'aménagement de l'espace vert entre la rue et la RD83.
Enfin, et pour finir, la mise à l'étude par une commission du Conseil Municipal, d'un nouveau plan global de circulation devant à terme permettre l'amélioration de la traversée de notre village.
Toutes ces actions seront, comme à l'habitude, complétées par divers autres investissements répondant ponctuellement aux besoins de chacune et chacun d'entre vous.
Les mois à venir seront également ceux du début des travaux de notre zone artisanale d'entrée de ville, rue de Soultz, pour laquelle le permis de construire vient d'être déposé.
Ce projet de création de plusieurs cellules destinées à recevoir des entreprises désireuses de s'installer sur notre territoire est réalisé en partenariat avec la société "SELECT IMMO" et notre Conseil Municipal a eu la lourde tâche de choisir l'architecte lauréat du concours organisé il y a quelques mois.
L'usine "GAST" verra également en 2010 sa vie reprendre (très doucement).
En effet, notre conseil Municipal vient de décider sa cession partielle à notre prix d'achat, à un investisseur privé qui, accompagné d'un cahier des charges strict, s'est engagé à la rénover et y créer des lieux de vie, de commerces et d'habitat.
Toutes ces ambitions pour notre Commune vont dans le même sens, celui du développement et surtout du mieux vivre dans notre cité et je voudrais profiter de cette cérémonie pour remercier très chaleureusement tous les membres de mon Conseil Municipal, et en particulier mes adjoints, pour leur travail et leur engagement au service de nos concitoyens.
Je sais qu'il n'est pas toujours aisé de me suivre et qu'il leur faut parfois beaucoup de patience pour me soutenir.

Mon propos, déjà trop long, je le reconnais, ne saurait être complet sans quelques mots sur notre Communauté de Communes, qui au-delà des réalisations et des projets concrets comme la mise en place prochaine de la collecte, est et doit être avant tout une collectivité au service de notre territoire, non pas à la place des Communes mais en complément de ces dernières.
Lieu de dialogue, de projet et d'avenir partagé, au service de tous, grands ou petits, à disposition de chacune et chacun d'entre vous, elle a pour slogan "PLUS FORT ENSEMBLE".
Permettez moi de reprendre à mon compte cette formule et d'en faire mon vœu pour l'année nouvelle.
A tous niveaux, l'union est source de progrès et je suis persuadé que 2010 sera, si nous le voulons, une bonne et belle année, pleine de richesses, de projets et de réalisations.

L'avenir sera celui que nous voulons, celui que nous construisons, il sera beau si nous tenons compte de l'autre, de chacune et chacun d'entre nous.

ALORS A VOUS TOUTES, A VOUS TOUS, BELLE ET BONNE ANNÉE 2010.


Partager sur Facebook    Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine