A signaler

Samedi 25 Novembre - 10:00 - 18:00
salle des fêtes
MARCHE DE NOEL
Samedi 25 Novembre - 14:00 - 18:00
Maison de Retraite Zimmermann
MARCHE DE NOEL
Dimanche 26 Novembre - 17:00 - 19:00
chapelle du couvent St Michel
CONCERT DE NOEL
Vendredi 01 Décembre - 08:00 - 18:00
Ets Stempfler, horticulteur à Issenheim
Marché de Noël chez Stempfler
Samedi 02 Décembre - 10:00 - 17:00
Maison de Retraite St Antoine - Couvent d'Issenheim
MARCHE DE NOEL
Dimanche 07 Janvier - 17:00 - 19:00
chapelle du couvent St Michel
CONCERT DE NOEL
Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

 

    
 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

La commune d'Issenheim s'apprête à lancer un nouveau projet d'envergure, avec la matérialisation d'une entrée de village. Confié au cabinet d'Alain Rombaux, Select Immo, le dossier pourrait sortir de terre en fin d'année avec l'arrivée de premières entreprises. L'idée clairement établie est de créer une zone d'activités composée d'artisans et de professions libérales.

 

Extrait du DNA (Derniéres Nouvelles d'Alsace) - Édition du 27 janvier 2010

 

La page « prison » refermée, la commune au fer à cheval, Issenheim, se lance dans un autre projetPorte-issenheim - avant projet qui a tout autant son importance : l'entrée de ville. Dans l'air du temps depuis de nombreux mois, un permis de construire vient d'être, enfin, déposé en mairie et il est signé Select Immo, qui s'occupe déjà de réaménager l'ancienne usine GAST sur Issenheim, et qui a racheté les terrains pour bâtir ce projet. Le gérant, Alain Rombaux, a, une nouvelle fois, de grands projets, en concertation avec le maire, Marc Jung.

« Nous travaillons main dans la main sur ce dossier comme sur tous les autres », ne manque pas d'affirmer le créateur de volumes, basé à Lautenbach. Selon ce dernier, cet espace, situé en bordure de la RN 83, à hauteur du rond-point et de chez Mader, « se prête au développement de l'artisanat. Dans le secteur, nous avons beaucoup de petits artisans qui ont un certain savoir-faire mais souvent, leur problème est d'être visibles. Sur les terrains que nous allons aménager, ils auront une plus-value certaine sur ce point ».

Au total, ce seront 70 ares qui seront aménagés à gauche et à droite de la route de Soultz par « Select promotion », du nom de la nouvelle structure créée pour l'occasion par Alain Rombaux.

Pour ce dernier, ce dossier constitue « un véritable challenge ».

Des créations d'emplois

Dans les faits, ce sont des locaux allant de 80 à 140 m² qui seront proposés aux artisans intéressés. « Mais j'ai déjà des personnes intéressées pour des surfaces de 300 m². C'est modulable. Tout dépend des besoins de chacun », ajoute le Lautenbachois qui précise que la première tranche - côté droit en arrivant sur Issenheim - constituera de l'accession à la propriété, tandis que de l'autre côté de la route, il s'agira de location.

Dans son esprit, les choses sont ainsi clairement établies : « On aimerait regrouper l'artisanat dans le secteur de la première tranche, et dans un second temps, créer une sorte de pôle santé pour les médecins du côté gauche. C'est dans l'air du temps que ces derniers se regroupent pour économiser les coûts et il y aura une véritable offre en terme de parking. Cela peut être très intéressant pour eux, comme pour les clients ».Porte-issenheim avant projet

En terme d'architecture, Alain Rombaux souhaite cultiver un certain secret mais il a révélé quelques détails, comme des capteurs solaires sur les toits et de l'imitation pierre sur la façade. « La mairie veut absolument une bonne image de l'entrée de leur commune », rajoute-t-il, tout en précisant que cette « zone dédiée aux artisans sera naturellement source de nouveaux emplois. Un menuisier m'a ainsi affirmé que s'il a plus de visibilité, il aura plus de commandes et qu'il aura donc besoin de main d'oeuvre ».

Le projet d'un montant global de 3 millions d'euros pourrait voir arriver les premières entreprises avant Noël.

Ronan Le Goaster

 


© DNA - Édition du  27 janvier 2010 

 

Partager sur Facebook    Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine