A signaler

Dimanche 07 Janvier - 17:00 - 19:00
chapelle du couvent St Michel
CONCERT DE NOEL
Jeudi 08 Février - 09:00 - 18:00
salle des fêtes
Distribution SACS de tri
Décembre 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

 

    
 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Index de l'article
Guide CCRG - La RIOM remplace la TEOM
Je paye ce que je consomme !
La Redevance, c'est quoi ?
Comment ça marche ?
Queques conseils....
Toutes les pages

 

 

1er Juillet 2011

ATTENTION CA VA CHANGER

La Communauté de Communes vous guide - COMPRENDRE LA REDEVANCE

François MEYER, Maire de Jungholtz et rapporteur de la commission RIOMPermettre à chacun de mieux trier : la Communauté de Communes s’engage

François MEYER, Maire de Jungholtz et rapporteur de la commission RIOM.

Une nouvelle fois, les élus de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller ont décidé de parier sur l’avenir et sur la protection durable de l’environnement. Ils ont voté la mise en place d’une Redevance Incitative des Ordures Ménagères (RIOM) en remplacement de la taxe actuelle. Celle-ci sera effective à compter du 1er janvier 2012. Toutefois, un premier semestre de facturation «à blanc» débutera le 1er juillet 2011, nous permettant de mieux appréhender ce changement important dans notre quotidien.

La redevance est une solution d’avenir, même si elle présente quelques difficultés d’application et une charge de travail supplémentaire pour les services. Elle incite au tri et au recyclage, favorise la réduction de déchets. Les usagers se sentent plus responsables de leur production : chacun paye en fonction des déchets qu’il présente à la collecte. Elle permet également de moderniser les collectes. Par cette décision, le Conseil de Communauté entend assurer l’équité financière entre les foyers pour un même service. Cet engagement souligne la détermination des élus pour la préservation de l’environnement.

Le présent livret vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste la redevance et d’en apprécier les bénéfices. Vous y trouverez les informations relatives à sa mise en place et les explications concernant la facturation correspondante. À travers cette démarche, je suis convaincu que nous obtiendrons des résultats significatifs et durables pour notre territoire.

Francois Meyer, Maire de Jungholtz et rapporteur de la commission RIOM

pdf Télechargez le guide en PDF




Partager sur Facebook    Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine