A signaler

Samedi 25 Novembre - 10:00 - 18:00
salle des fêtes
MARCHE DE NOEL
Samedi 25 Novembre - 14:00 - 18:00
Maison de Retraite Zimmermann
MARCHE DE NOEL
Dimanche 26 Novembre - 17:00 - 19:00
chapelle du couvent St Michel
CONCERT DE NOEL
Vendredi 01 Décembre - 08:00 - 18:00
Ets Stempfler, horticulteur à Issenheim
Marché de Noël chez Stempfler
Samedi 02 Décembre - 10:00 - 17:00
Maison de Retraite St Antoine - Couvent d'Issenheim
MARCHE DE NOEL
Dimanche 07 Janvier - 17:00 - 19:00
chapelle du couvent St Michel
CONCERT DE NOEL
Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

 

    
 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous saluer très cordialement toutes et tous et de vous souhaiter, au nom du Conseil Municipal la bienvenue à Issenheim en ce dimanche matin.
Avant de débuter mon propos, je voudrais également avoir une pensée fortes pour les personnes malheureusement absentes, et en particulier pour deux d’entre elles :

  • Tout d’abord notre député, Michel SORDI, qui comme vous le savez est en convalescence et qui m’a chargé de vous transmettre tous ces vœux
  • Ensuite pour mon ami Albert REINBOLD, notre ancien Maire qui est actuellement hospitalisé.

A eux deux  je voudrai, en mon nom propre mais également en votre nom, leur présenter nos meilleurs vœux de prompt rétablissement.

2010 s’est achevé et j’avoue ne pas savoir s’il faut classer cette année dans les bons ou moins bons crus, en effet est-ce le soubresaut du  début de sortie de crise, est-ce le faux calme annonciateur de tempête….difficile à dire. En tout cas, ces douze mois écoulés ont été marqués par divers évènements que je tenais à brièvement évoquer devant vous :

  • Tout d’abord, les catastrophes naturelles qui nous rappellent le pouvoir de la nature et qui ont fort heureusement épargné notre cité, même si certains coup de vent furent dévastateur pour nos toits et arbres
  • Ensuite les catastrophes induites ou malheureusement créées par l’homme, comme la pollution en Hongrie
  • Economiquement, les tensions fortes sur la zone Euro et malheureusement la crise du chômage et la poussée de la précarité.
  • Les joies et peines diverses et même parfois le ridicule de certaines situations (le Mondial de foot par exemple)
  • Mais également et surtout les nombreux actes de courage, de bonté et de fraternité, 
  • Enfin, les diverses crises sociales et politiques auxquelles, entre autre notre Pays n’a pas échappé……Je pense là par exemple aux retraites. Nous avons la chance d’avoir un des, sinon le meilleur système au Monde et il nous faut tout faire pour le garder………là comme ailleurs, je reste persuadé que le bienêtre collectif et notre avenir dépendent de l’implication, de la participation et de l’effort individuel de chacun. Mais je reste encore plus intimement persuadé que cet effort ne peut être bien vécu et accepté que s’il est clairement expliqué et surtout s’il est équitablement partagé par tous.

En ce qui concerne notre commune, cet effort partagé doit et a été également le nôtre, notre budget de fonctionnement a en effet en 2010 été réduit de près de 15%, ceci pour abonder dans l’investissement et je tiens ici à remercier toutes celles et tous ceux qui ont compris et accepter cette situation, je pense aux employés de notre Mairie, aux associations, aux écoles et à tous nos habitants…….. je profite de l’occasion pour faire un petit appart et signalé que le non salage de nos rue n’est pas dû aux économies, mais tout simplement à une pénurie de sel chez tous les fournisseurs…
Pour ce qui est de l’investissement justement, Issenheim a cette année encore connu de belles réalisations et je voudrais n’en citer que quelques-unes :

  • L’ouverture de notre salle multisport après un peu d’attente de la part de nos pongistes, gymnastes et écoliers
  • La réalisation de l’aménagement de la rue des cigognes, là également, après plusieurs années de patience
  • La réfection globale de la salle de la chorale et de notre Club du 3ème âge
  • La livraison des logements sociaux dans notre ancienne école
  • La réfection complète du système d’arrosage de notre terrain de foot et la mise en place d’une réserve d’eau enterrée, nous permettant d’être totalement indépendant du réseau de distribution et de couvrir l’ensemble de nos besoins depuis les anciens forages du camping.
  • La réfection globale de la place de jeu du quartier Ostein, ainsi que la réfection d’une partie de la voirie
  • L’aménagement de sécurité rue du Tissage
  • L’acquisition par nos services techniques d’un nouveau camion en remplacement de l’ancien qui après plus de 20 ans d’utilisation à fait valoir ces droits à la retraite
  • La vente de l’usine Gast à un entrepreneur privé, qui en accord total avec la Mairie, y créera des locaux artisanaux, commerciaux ou d’habitation.

Mais heureusement tout ne dépend pas seulement de la Mairie et d’autres projets, privés eux ont vu le jour, comme par exemple, l’agrandissement réussi de notre Centre Leclerc, ou l’ouverture d’entreprises comme Déco Rangements ou Macri Pneus.

Notre belle cité a également au cours de l’année écoulée connu d’autres évènements, qui s’ils ne sont pas sous formes de constructions, ont largement contribué à son bienêtre et à son développement. Je citerai quelques exemples, à savoir :

  • Les fabuleuses représentations du spectacle son et lumière du collège Champagnat
  • Notre visite chez nos amis de notre commune jumelée de Hainfeld
  • La dissolution de l’association multisport de l’ASEI, pour son remplacement par des clubs autonomes
  • L’arrivée, ou le retour, de deux nouveaux directeurs d’écoles, Madame REMORIQUET et Monsieur BASLER, ainsi que de nouveaux enseignants que je remercie et salue pour leur engagement

Bref, encore une fois une année riche et bien remplie et je tiens ici à remercier du fond du cœur l’ensemble des personnes qui s’impliquent pour le développement de notre commune, à savoir, mon Conseil Municipal et mes adjoints qui me soutiennent et me supportent (dans les deux sens du terme), nos employés municipaux pour leur engagements, nos associations sans qui rien ne se ferait et qui sont le poumon indispensable à toute vie sociale, nos habitants enfin qui par leur compréhension et leurs encouragements sont notre plus belle récompense.
Mais également, notre corps de Sapeur Pompiers dont les interventions sont de plus en plus nombreuses, mais toujours aussi efficaces, la Gendarmerie et les brigades vertes qui assurent au quotidien notre sécurité, le personnel de notre hôpital et de nos maisons de retraites, l’ensemble de nos partenaires, institutionnels ou privés sans qui rien ne serait possible.
C’est grâce à vous toutes et tous que notre Commune bouge et je sais encore une fois pouvoir compter sur vous en 2011, où de nouveaux projets verront le jour, comme :

  • Tout début d’année, l’aménagement des rues Hartmann et Tilleuls suite à notre concertation avec les riverains.
  • La livraison par DOMIAL des logements pour personnes âgées et des deux logements HLM
  • Les travaux cet été du changement de toiture et de mise en place d’aérations au club house du foot
  • La suite des travaux à l’usine Gast
  • La mise en place d’un nouveau revêtement rue des Fauvettes
  • La concrétisation des travaux sur nos chemins de défruitement
  • La fin de l’aménagement de l’espace vert rue de Soultz-rue des Bosquets
  • La mise en place d’une interdiction de traversée de notre commune aux poids lourds
  • La finalisation de l’étude de faisabilité pour la création d’un nouveau pont sur la Lauch
  • Des travaux d’aménagement au multi accueil de la récré
  • La modification de notre PLU et la poursuite de la réflexion ZAC avec le choix de l’aménageur
  • La poursuite et sans doute avec d’autres communes la finalisation de notre SCOT
  • L’étude d’accessibilité de nos bâtiments aux personnes à mobilité réduite et les premiers travaux d’aménagements en ce sens de nos voiries.
  • Enfin et dans un autre registre, le recensement qui débutera  dans les prochaines semaines et qui verra l’ensemble de nos foyers être sondés.

Cette liste pour les mois à venir n’est de loin pas exhaustive et je suis sûr que bien d’autres évènements viendront se glisser là-dedans. Mais une chose est certaine, c’est que tout cela se fera dans nos services techniques sans Joseph RACK, puisque ce dernier vient de faire valoir ses droits à la retraite et je voudrais profiter de cette occasion pour le mettre à l’honneur et je lui demande de bien vouloir avancer……

Avant de clore mon propos, et sans vouloir être trop long, je voudrais encore profiter de cette journée pour saluer très chaleureusement l’ensemble de nos nouveaux habitants, leur souhaiter la bienvenue à Issenheim, les remercier d’avoir choisi notre commune et surtout leur dire que la Mairie et mon bureau leur sont toujours ouverts…….
Mon intervention de ce matin ne serait pas complète si je ne vous parlai en quelques mots de notre intercommunalité, qui comme notre commune, a plusieurs projets pour 2011 et je n’en citerai que quelques-uns, à savoir :

  • La mise en place au 1 janvier 2012 de la RIOM, redevance incitative des ordures ménagères, qui consiste à remplacer votre taxe sur les ordures ménagères, liées à la valeur de votre maison, par un paiement au poids produit par chaque foyer. Une campagne d’information est en cours et vous serez tous contacter rapidement. De plus une période d’adaptation de 6 mois est prévue à partir du mois de juillet.
  • L’entrée en phase active sur la réflexion du devenir de notre piscine, ancienne et plus aux normes, avec, avant la fin de l’année le choix sur sa réfection ou son remplacement par une structure mieux adaptée.
  • Le rendu de l’étude sur la petite enfance qui nous permettra, là aussi au cours du premier semestre, de décider du choix d’une construction d’une nouvelle structure.
  • L’entrée en phase active des travaux de raccordement des trois dernières communes aux réseaux d’assainissement collectif et la poursuite de l’étude globale sur le fonctionnement des évacuations en particulier sur Issenheim
  • La mise en place d’une cogénération pour fabriquer de l’électricité avec les gazs de nos boues de station d’épuration
  • Enfin, la poursuite et peut-être l’entrée en phase active du projet Eco Parc sur les friches industrielles de NSC..

Là également, comme vous le voyez, des projets ambitieux et importants qu’il nous appartiendra de mener à bien. Cela ne peut se faire encore une fois sans l’effort individuel de chacune et chacun d’entre vous, mais nous sommes, mes collègues du Conseil de Communauté et moi-même persuadé que notre territoire à un bel avenir à condition de nous en donner les moyens, l’avenir sera beau mais sera surtout celui que nous ferons…

Pour conclure, il y a un dernier challenge qui me tient à cœur et celui-là également dépend de chacune et chacun d’entre vous, il s’agit tout simplement pour vous toutes et tous d’être bien. Bien individuellement, mais bien collectivement, dans vos familles, avec vos amis, sur votre lieu de travail, dans vos loisirs…
Françoise SAGAN, à qui l’on demandait de définir le bonheur a dit : Le bonheur s’est tout simplement d’être bien, alors permettez-moi, au nom du Conseil Municipal et en mon nom propre de vous souhaiter d’avoir ce bonheur tout au long de cette nouvelle année.

Merci de m’avoir écouté.

Marc Jung, Maire d'Issenheim


Partager sur Facebook    Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine