Le village en images

  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images

Infos utiles

Permanence adjoints
Tous les jeudis
de 18h à 19h

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Le Retable d'Issenheim

 

Ce magnifique et monumental polyptyque se trouve aujourd’hui à Colmar, au musée d'Unterlinden dont il est indubitablement la pièce maîtresse et qui lui doit sa renommée internationale...

 

720px-ColmarIsenheimerAltar

Musées 

 


 

decoration Sur Mulhouse

 


 

Le Musée de l’impression sur étoffes
250 ans d’impression textile
Véritable mémoire de la profession avec 6 millions d’échantillons
www.musee-impression.com

 

Le Musée Parc de Wesserling à Wesserling
L’aventure de l’industrie textile grandeur nature !
Espace vivant et animé de juin à septembre, sur 42 hectares, le plus grand parc alsacien inscrit aux monuments historiques !
www.parc-wesserling.fr

 

La Cité de l’automobile – Collection Schlumpf
Les plus belles voitures du monde !
Découvrez l’histoire de l’automobile à travers la fabuleuse Collection Schlumpf : Bugatti, Rolls Royce, Ferrari, Panhard…400 chefs-d’œuvre d’une centaine de marques européennes retracent la fabuleuse aventure de l’automobile. Exceptionnel par ses collections et son histoire, ce musée occupe une place privilégiée dans le monde de l’automobile d’aujourd’hui.
Avec l’audio guide revivez la vie passionnante des voitures et de leurs pilotes !
www.collection-schlumpf.com

 

La Cité du train
Sur 6 000m² la cité du train invite petits et grands à un étonnant voyage dans l’une des plus belles collection européennes. Grâce à la visite audio guidée, revivez l’histoire des trains les plus célèbres. La plus belle collection de trains. Un parcours spectacle, nouveau et original, plonge le visiteur dans la nuit pour mieux faire apparaître locomotives et trains qui racontent 6 grands thèmes de la saga du train
www.citedutrain.com

 

Le Musée EDF Electropolis
Découvrez l’aventure de l’électricité !
Traversez les siècles et leurs géniales théories et inventions. Découvrez les 1ères applications industrielles, le début de l’éclairage, du confort domestique…
S’amuser à découvrir ce qui se passe lorsque le courant circule…
www.edf.electropolis.mulhouse.com

 

Le Musée du Papier Peints (Rixheim)
Les secrets de fabrication d’un art typiquement français. Un musée unique au monde qui retrace l’évolution des papiers peints du XVIIIème siècle à nos jours. Découvrez cette histoire à travers 130 000 documents présenté sous forme d’exposition renouvelée tous les ans.
www.museepapierpeint.org

 

Le Musée historique de Mulhouse
Ce musée est l’un des plus riches de la région. Il propose un parcours à travers l’histoire humaine de l’Alsace du Sud et de l’Ancienne République libre de Mulhouse.
http://www.musees-mulhouse.fr/

 

top_arrow4


decoration Sur Colmar



Le Musée d’Unterlinden
Le Retable d’Issenheim…Œuvre centrale du musée, considéré comme une pièce majeure de l’Histoire mondiale de l’Art.
Ce musée renferme une importe collection de sculptures et de peintures rhénanes de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance, des collections d’archéologie, d’art populaire et d’art moderne. Le musée est situé dans l’ancien couvent des dominicaines d’Unterlinden (sous les tilleuls). Autour du cloître du XIIIe siècle se déploient les collections des XVe au XVIIIe siècles. L'oeuvre la plus célèbre, le retable d'Issenheim a trouvé sa place dans l'ancienne chapelle des dominicaines.
www.musee-unterlinden.com

 

Le Musée Bartholdi
Auguste Bartholdi (Colmar 1834 – Paris 1904) a parsemé Colmar de fontaines et de statues, en amoureux de sa ville qu’il voulait toujours belle et plus attrayante.
Connu également pour sa création de la « Liberté éclairant le monde » érigée à l’entrée de New York ou encore « Le lion de Belfort »
www.musee-bartholdi.com

 

Le Musée du jouet
Découvrez une collection unique, variée et animée, comme le Carrosse de Cendrillon, un magnifique réseau de trains de plus de 500m et un théâtre de marionnettes commandé par ordinateur qui présente la fable de Jean de La Fontaine : Le Renard et la Cigogne.

 

top_arrow4


decoration Et dans les environs


 

A Guebwiller : Musée Théodore Deck et des pays du Florival
Le musée abrite une remarquable collection d’œuvres du céramiste et faïencier guebwillerois Théodore Deck (1823 – 1891) Mais illustre également les passés artistique, viticole, artisanal et industriel de Guebwiller.

 

A soultz: La neuf des jouets
La Nef des Jouets accueille la collection de jouets de Joëlle et Jean-Richard Haeusser. Mais ce n'est pas seulement un musée, c'est aussi un lieu exceptionnel avec, pour cadre, une ancienne commanderie de l'Ordre de Malte.La collection permanente est présentée sur les trois étages de l'édifice et l'ancienne chapelle tient aujourd'hui lieu de salle d'expositions temporaires. Le musée offre un espace vivant et ludique de près de 1000 m² aux visiteurs, dans un cadre historique unique, à travers une collection riche et variée.

 

A Riquewihr : Le Musée Hansi
(Distance d’Issenheim : 35km env. 36 min)
L’œuvre du plus célèbre imagier alsacien, Jean-Jacques Waltz dit « Hansi » (1872 – 1951), évoque avec tendresse et humour l’Alsace d’antan.

 

A Wattwiller / Cernay : Le Musée Mémorial du Vieil Armand
(Distance d’Issenheim : 8 km env. 10 min)
Hommage aux soldats français de la Grande Guerre 1914 – 1918 ayant succombé en interdisant à l’armée allemande la trouée de Belfort. Les terrains du champ de bataille du Hartmannswillerkopf furent classés en 1921.

 

A Orbey : Le Musée Mémorial du Linge
(Distance d’Issenheim : 42 km env. 40 min)
Souvenirs et témoignage de la Grande Guerre !
Le musée est installé sur le champ de bataille du Linge, théâtre d’affrontements particulièrement meurtriers de la guerre (17 000 morts)
Aujourd’hui le Linge est classé site historique.

 

A Neuf Brisach : Le Musée Vauban
(Distance d’Issenheim : 32 km env. 30 min)
Une étoile au cœur de l’Alsace !
Cité du Roi Soleil, une étoile de grès rose posée sur la rive gauche du Rhin. Un chef d’œuvre d’architecture militaire sous forme d’étoile de 16 branches et une double ligne de défense qui rendait la forteresse imprenable. Le musée installé dans la porte de Belfort expose la place forte créée par Vauban, son histoire et son architecture, de sa création à nos jours.


Facebook  Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine