Le village en images

  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images
  • La commune d'Issenheim en images

Infos utiles

Mairie d'Issenheim
2 rue de rouffach
Tél 03 89 62 24 30
Fax 03 89 62 24 31

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEnvoyer

Index de l'article
Le declin des hirondelles
Le statut juridique
Toutes les pages

LE DECLIN DES HIRONDELLES

 

hirondelle-de-fenetreLes hirondelles, ces gracieuses annonciatrices du printemps, sont en net déclin en Europe (diminution de 20 à 50 % des effectifs depuis 1970 pour l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique plus connue sous le nom d’hirondelle de cheminée). Ces magnifiques oiseaux migrateurs autrefois très communs à la campagne et en ville sont victimes notamment de l’intensification agricole, mais aussi et surtout de la destruction de leurs nids dans et sur les bâtiments. Etrange paradoxe de savoir que l’homme est de plus en plus sensible à la protection de son environnement et Hirondelle de fenêtre de constater la destruction de colonies entières d’hirondelles !

CARTE D’IDENTITE DE NOS HIRONDELLES

Il est important, pour bien aider et protéger les hirondelles, de connaître les principales espèces. Trois d’entre elleshirondelle-rustique (l’hirondelle de rivage, l’hirondelle rousseline et l’hirondelle de rocher) vivent dans un environnement « sauvage » et ne nichent pas dans les villes et les villages. Elles sont d’ailleurs moins bien connues que leurs cousines présentées ci-dessous :

L’hirondelle rustique : C’est le nom officiel de l’hirondelle de cheminée. D’une longueur de 20 centimètres, elle est facilement reconnaissable à sa gorge rouge brique et aux longues plumes de sa queue (appelées rectrices externes) qui forment deux filets. Leur longueur est plus grande chez le mâle que chez la femelle. L’hirondelle rustique niche dans toute la France. Elle fréquente surtout les bâtiments agricoles anciens où elle construit, avec de la boue, un nid en forme de coupe. Afin de faciliter l’installation de son nid, elle recherche des aspérités, des rugosités, voire un support de fixation (clou, cheville, etc…) à l’endroit où elle va en commencer la construction.

L’hirondelle de fenêtre : Plus petite que l’hirondelle rustique (12,5 centimètres de longueur), elle hirondelle rustique s’en distingue surtout par le contraste entre le dessus de son corps bleu métallique et le dessous, y compris la gorge, d’un blanc immaculé. Elle possède aussi un croupion blanc bien visible en vol. Elle aussi niche dans toute la France. Le nid est un amas de boue qui possède juste une entrée étroite pour l’accès de l’oiseau. Il est construit sous le rebord d’une fenêtre, d’un balcon ou d’un toit, voire à l’intérieur d’un bâtiment (grange, étable et même chambre à coucher !). Comme l’hirondelle rustique, l’hiron-delle de fenêtre recherche un support de fixation autour duquel elle construira son nid.

hirondellesPOURQUOI AIDER LES HIRONDELLES ?

Tous les ans, les hirondelles quittent nos régions pour des contrées plus accueillantes, où elles trouveront ce qui constitue leur alimentation principale, les insectes. Nombre d’entre elles ne reviennent pas et, comme beaucoup d’oiseaux migrateurs, elles paient un lourd tribut à ces épuisants voyages. Leur régime alimentaire fait de ces oiseaux de précieux auxiliaires dans l’élimination des insectes volants. Et puis, que serait un printemps sans le retour de la première hirondelle que tout le monde attend avec impatience, annonçant ainsi le retour des beaux jours ?... Dans une deuxième partie, nous verrons le statut juridique des hirondelles et nous vous expliquerons comment les aider.

Fiche réalisée par la LPO de Saint-Amarin

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

LE STATUT JURIDIQUE DES HIRONDELLES

nichoir pour hirondelle rustiqueEn France, les hirondelles (et les martinets) sont intégralement protégés par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Pour eux, sont interdits, entre autres, la destruction, la capture, le transport, la naturalisation ou la vente. Pour leurs oeufs et leurs nids, sont interdits l’enlèvement ou la destruction ainsi que la destruction, l’altération ou la dégradation de leurs milieux. Tout responsable d’une infraction s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 9.000 €uros et/ou une peine d’emprisonnement pouvant aller nichoir pour hirondelle rustique jusqu’à 6 mois (article L 415-1 du Code de l’environnement).
L’infraction la plus courante est la destruction des nids à l’occasion de travaux d’entretien des immeubles ou de réhabilitation des quartiers ou, plus grave encore, par simple souci de propreté des façades.

COMMENT AIDER LES HIRONDELLES

De petits aménagements simples et pratiques permettent de vivre en parfaite harmonie avec les hirondelles, en n’oubliant pas que celles-ci détruisent chaque année des milliers d’insectes.

1– Les surfaces de fixation : Afin de faciliter la fixation des nids sur les murs extérieurs ou sur les poutres, il est important de préférer les surfaces rugueuses des crépis et de ne pas poncer le bois. L’idéal est même de planter un clou ou une cheville afin que la boue soit plus facile à coller pour les hirondelles.

nichoir pour hirondelle de fenêtre2– Matériaux de construction : Le nid des hirondelles est fait de boue, de brins d’herbe, de paille et de brins de laine que l’oiseau colle avec sa salive. Un des grands problèmes que rencontrent les hirondelles actuellement est la réduction des flaques d’eau et des mares, autrefois nombreuses dans les cours de ferme, et qui fournissent de la boue facilement accessible. Il est possible d’aménager un bac à boue en bois, en zinc ou en fer galvanisé. Il faut en prendre soin tous les jours afin nichoir pour qu’il ne se dessèche pas. A l’inverse, attention à ne pas mettre trop d’eau car hirondelle de fenêtre la boue doit pouvoir s’assembler en boulettes comme de la pâte à modeler. Il est aussi possible de déposer dans un endroit dégagé un petit tas de brins de foin ou de tiges de graminées fauchées.

3– Les salissures : Pendant la période de nidification, les adultes s’agrippent au nid pour nourrir les jeunes qui se trouvent à l’inté-rieur. C’est à cette occasion qu’ils laissent leurs déjections sur les murs. Ceux-ci et le sol deviennent très vite sales sous les nids. On peut alors comprendre que certaines personnes ne supportent plus leur présence. Il n’est pas inutile de rappeler ici que la destruction volontaire d’un nid est un acte illégal passible d’amende.. Afin d’éviter ces désagréments, il est possible de placer des petits planchettes de bois, PVC ou fer juste en dessous des nids, à environ 15 cm. Ce système n’empêche nullement les hirondelles de nicher et, de plus, peut éviter aux jeunes de tomber éventuellement du nid au moment du nourrissage.

4– Réfection des façades : Pour la rénovation des bâtiments et leur réfection, il faut privilégier les saisons hors nidification des hirondelles. Celles-ci nichent d’avril à fin août. On peut donc entreprendre des travaux de septembre à mars.Planchette de protection

LES NICHOIRS


La LPO peut vous proposer des nichoirs prêts à installer, ainsi que des planchettes de protection. Quelques modèles sont présentés sur cette page. N’hésitez pas à contacter le groupe LPO de Saint-Amarin par téléphone (03 89 81 15 82) ou par mail (adresse ci-dessous) en cas de besoin ou si vous avez des questions sur les hirondelles ou plus généralement sur les oiseaux et leur protection.

Fiche réalisée par la LPO de Saint-Amarin

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Partager sur Facebook    Twitter  Google bookmarks  slashdot  del.icio.us  technorati  digg  Furl  YahooMyWeb  Reddit  Blinklist  Fark  Simpy  Spurl  NewsVine